Aspégic nourrissons 100 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose Agrandir

Aspégic nourrissons 100 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose

Douleur et/ou fièvre telles que maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures.
Traitement de certaines affections rhumatismales.

Plus de détails

34009 3189363 9

2,20€

Dernière modification : 12/01/2015

Indications

Ce médicament contient de l'aspirine.
Il est indiqué :
- en cas de douleur et/ou fièvre telles que maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures.
Dans cette indication, cette présentation est réservée à l'enfant de 6 à 22 kg.
- dans le traitement de certaines affections rhumatismales.
Dans cette indication, cette présentation est réservée à l'enfant de 6 à 22 kg.

Composition

Substance(s) active(s) :
Acétylsalicylate de DL-lyslne _ 180,0 mg
(Quantité correspondante en acide acétylsalicylique _ 100,0 mg)
Pour un sachet-dose.

Autre(s) composant(s) :
Glycine, arôme mandarine, glycyrrhizate d'ammonium.

Excipient(s) à effet notoire :
Lactose.

Mode et voie d'administration

Voie orale.

Verser le contenu du sachet dans un verre puis ajouter une petite quantité de boisson (par exemple eau, lait, jus de fruit).

Posologie

Cette présentation est réservée à l'enfant de 6 à 22 kg (environ 3 mois à 7 ans).

En cas de douleur, en cas de fièvre :
La posologie d'aspirine dépend du poids de l'enfant; les âges sont mentionnés à titre d'information.
Si vous ne connaissez pas le poids de l'enfant, il faut le peser afin de lui donner la dose la mieux adaptée.
L'aspirine existe sous de nombreux dosages, permettant d'adapter le traitement au poids de chaque enfant.

La dose quotidienne d'aspirine recommandée est d'environ 60 mg/kg/jour, à répartir en 4 ou 6 prises, soit environ 15 mg/kg toutes les 6 heures ou 10 mg/kg toutes les 4 heures.
-
Pour les enfants ayant un poids de 6 à 8 kg (environ 3 à 9 mois), la posologie est de 1 sachet par prise, à renouveler si besoin au bout de 6 heures, sans dépasser 4 sachets par jour.
-
Pour les enfants ayant un poids de 9 à 11 kg (environ 9 à 24 mois), la posologie est de 1 sachet par prise, à renouveler si besoin au bout de 4 heures, sans dépasser 6 sachets par jour.
-
Pour les enfants ayant un poids de 12 à 16 kg (environ 18 mois à 5 ans), la posologie est de 2 sachets par prise, à renouveler si besoin au bout de 6 heures, sans dépasser 8 sachets par jour.
-
Pour les enfants ayant un poids de 17 à 22 kg (environ 4 à 7 ans), la posologie est de 2 sachets par prise, à renouveler si besoin au bout de 4 heures, sans dépasser 12 sachets par jour.

Les prises systématiques permettent d'éviter les oscillations de douleur ou de fièvre.
Elles doivent être régulièrement espacées, y compris la nuit, selon le dosage (Se conformer à la posologie préconisée).

La durée d'utilisation est limitée à 5 jours en cas de douleurs et 3 jours en cas de fièvre.

En cas d'affections rhumatismales :
Il est nécessaire de suivre les recommandations de votre médecin.

L'espacement entre les prises doit être de 4 heures au minimum.

Forme pharmaceutique et contenu

Poudre pour suspension buvable.
Boîte de 20 sachets-dose.

Mises en garde spéciales

- L’utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares).
-
En cas d'association à d'autres médicaments, pour éviter un risque de surdosage, vérifier l'absence d'aspirine dans la composition des autres médicaments.
-
En cas de maux de tête survenant lors d'une utilisation prolongée et à forte doses d'aspirine, vous ne devez pas augmenter les doses, mais prendre l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
-
L'utilisation régulière d'antalgiques, en particulier plusieurs antalgiques en association, peut conduire à des lésions des reins.
-
Des syndromes de Reye (maladie rare mais très grave associant principalement des troubles neurologiques et une atteinte du foie) ont été observés chez des enfants présentant des maladies virales et recevant de l'aspirine.

En conséquence :
-
en cas de maladie virale, comme la varicelle ou un épisode d'allure grippal : ne pas administrer d'aspirine à un enfant sans l'avis d'un médecin,
-
en cas d'apparition de trouble de la conscience ou du comportement et de vomissements chez un enfant prenant de l'aspirine, prévenez immédiatement un médecin.

L'aspirine ne doit être utilisée qu'après avis de votre médecin :
-
en cas de traitement d'une maladie rhumatismale,
-
en cas de déficit en G6PD (maladie héréditaire des globules rouges), car des doses élevées d'aspirine ont pu provoquer des hémolyses (destruction des globules rouges),
-
en cas d'antécédents d'ulcère de l'estomac ou du duodénum, d'hémorragie digestive ou de gastrite,
-
en cas de maladie des reins ou du foie,
-
en cas d'asthme : la survenue de crise d'asthme, chez certains sujets, peut être liée à une allergie aux anti-inflammatoires non stéroïdiens ou à l'aspirine. Dans ce cas, ce médicament est contre-indiqué,
-
en cas de règles abondantes,
-
en cas de traitement par :
     o
des anticoagulants oraux, lorsque l'aspirine est utilisée à fortes doses notamment dans le traitement de la fièvre ou des douleurs (≥ 500 mg par prise et/ou < 3 g par jour) et en l'absence d'antécédent d'ulcère gastro-duodénal
     o
des anticoagulants oraux, lorsque l'aspirine est utilisée à faibles doses comme antiagrégant plaquettaire (50 à 375 mg par jour) et en cas d'antécédent d'ulcère gastro-duodénal,
     o
les anti-inflammatoires non stéroïdiens, lorsque l'aspirine est utilisée à fortes doses comme anti-inflammatoire (≥ 1 g par prise et/ou ≥ 3 g par jour) notamment dans le traitement des affections rhumatismales, ou dans le traitement de la fièvre ou des douleurs (≥ 500 mg par prise et/ou < 3 g par jour),
     o
les glucocorticoïdes (sauf hydrocortisone en traitement substitutif), lorsque l'aspirine est utilisée à fortes doses comme anti-inflammatoire (≥ 1 g par prise et/ou ≥ 3 g par jour) notamment dans le traitement des affections rhumatismales,
     o
les héparines utilisées à doses curatives et/ou chez le sujet âgé de plus de 65 ans, lorsque l'aspirine est utilisée à fortes doses comme anti-inflammatoire (≥ 1 g par prise et/ou ≥ 3 g par jour) notamment dans le traitement des affections rhumatismales, ou dans le traitement de la fièvre ou des douleurs (≥ 500 mg par prise et/ou < 3 g par jour),
     o
les médicaments utilisés dans le traitement de la goutte,
     o
le clopidogrel,
     o
le pemetrexed chez les sujets ayant une fonction rénale faible à modérée,
     o
la ticlopidine.

Au cours du traitement : en cas d'hémorragie gastro-intestinale (rejet de sang par la bouche, présence de sang dans les selles, coloration des selles en noir), ARRETEZ LE TRAITEMENT ET CONTACTEZ IMMEDIATEMENT UN MEDECIN OU UN SERVICE MEDICAL D'URGENCE.

Il est nécessaire de rappeler que si votre enfant a moins de 1 mois, un avis médical est indispensable avant l'utilisation d'aspirine.

Précautions d'emploi

Douleur ou fièvre :
Ce dosage est adapté à l’enfant de 6 kg à 22 kg (soit environ 3 mois à 7 ans).
-
Pour les enfants de moins de 6 kg (soit environ 3 mois) et de plus de 22 kg (soit environ 7 ans), ainsi que pour l'adulte, ce dosage n'est pas adapté : prendre l'avis de votre médecin.
Demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
-
Si la douleur persiste plus de 5 jours ou la fièvre plus de 3 jours, ou en cas d'efficacité insuffisante ou de survenue de tout autre signe, ne pas continuer le traitement sans l'avis de votre médecin.
-
L'aspirine augmente les risques hémorragiques dès les très faibles doses et ce même lorsque la prise date de plusieurs jours. PREVENIR VOTRE MEDECIN TRAITANT, LE CHIRURGIEN, L'ANESTHESISTE OU VOTRE DENTISTE, dans le cas où un geste chirurgical, même mineur, est envisagé.

Rhumatologie après avis médical :
Ce dosage est adapté à l’enfant de 6 kg à 22 kg (soit environ 3 mois à 7 ans)
-
Pour les enfants de moins de 6 kg (soit environ 3 mois) et de plus de 22 kg (soit environ 7 ans), ainsi que pour l'adulte, ce dosage n'est pas adapté : prendre l'avis de votre médecin.
-
Aux fortes doses utilisées en rhumatologie, il est recommandé de surveiller l'apparition des signes de surdosage : bourdonnements d'oreilles, baisse de l'audition ou de vertiges. Si l'un de ces symptômes apparaît : CONSULTEZ IMMEDIATEMENT UN MEDECIN.
-
L'aspirine modifie l'uricémie (quantité de l'acide urique dans le sang).

En cas de doute, ne pas hésiter à demande l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.